Rezo vous accompagne

+ Afficher le menu

Les 5R selon Rezo

LES 5R : PILIERS DU ZÉRO DÉCHET

Les 5R correspondent à 5 règles fondamentales du zéro déchet. Acteur engagé en faveur de l’environnement et agissant contre la surconsommation, REZO s’y réfère tout naturellement. Ces 5R sont une façon facile et pratique de retenir les 5 mots-clés qui vont nous aider à préserver notre planète (et notre santé plus ou moins directement) et réduire nos déchets. Pour ce faire, nous sommes incités à :
  1. Refuser
  2. Réduire
  3. Remplacer ou Réutiliser
  4. Recycler
  5. Rendre à la Terre

Refuser

Refuser, c’est tout simplement apprendre à dire NON : aux suremballages, sacs plastique, produits jetables à usage unique (couverts ou pailles en plastique, protections périodiques, cotons démaquillants, lingettes, essuie-tout), tickets de caisse non indispensables, bouteilles d’eau, sac en papier qui enveloppe la baguette achetée chaque jour à la boulangerie, cosmétiques non bio et conditionnés en flacons plastique…
Et, par conséquent, de mettre en place des gestes, actions, et décisions pour les remplacer par leur équivalent durable, s’il existe, ou purement et simplement de s’en passer une bonne fois pour toutes. Il est surtout question ici d’un état d’esprit, d’une attitude à adopter ou d’habitudes dont il faut se défaire, mais aussi d’une prise de conscience qui va engendrer des actions par la suite.


Réduire

Le fait de Réduire va s’opérer à 2 niveaux :
  • Celui des achats, pour consommer moins ;
  • Celui du nombre d’objets, ustensiles, meubles, vêtements, cosmétiques, aliments… que l’on a chez soi.

Ce sont donc simultanément les modes de consommation et de vie qui sont questionnés, revus et modifiés, pour le plus grand bénéfice de tous et de la planète. Cependant, il n’est pas pour autant question de se priver, de manquer, de vivre dans le dénuement, mais de véritablement s’interroger sur la façon dont on vit, dont on consomme, sur la réelle utilité de ce que l’on possède, et bien sûr de l’impact de ce que l’on a chez soi sur l’environnement, sans négliger le facteur santé. L’idée est de mieux penser ses achats, de faire en sorte qu’ils soient plus raisonnés, responsables et durables.

Remplacer Réutiliser

L’objectif est ici de Remplacer ce qui peut l’être de façon pertinente et, évidemment, pas en achetant sans cesse de nouveaux produits. Pour cela, une solution de premier ordre est de se tourner vers l’économie circulaire dont le principe est de prolonger la durée de vie des appareils, objets, vêtements.

Comment ?
  • En achetant des produits d’occasion, de seconde main, lesquels peuvent être en parfait état car ayant très peu servi ou ayant été très bien entretenus.
  • En faisant réparer / rénover ou en réparant soi-même, plutôt que de jeter et de racheter du neuf. Pour cela, on dit merci aux tutos ou on recherche des ateliers (bricolage, couture…) dans sa région.

Il s’agit aussi de trouver des solutions de réemploi, c’est-à-dire de Réutiliser : pour éviter de jeter. En réutilisant, on lutte aussi contre la fabrication et la vente de nouveaux produits dans un cycle sans fin et pernicieux.

Recycler

Avant-dernière étape, dans la démarche de préservation de la planète, le recyclage n’a pas systématiquement de raison d’être si les 3 R précédents ont été respectés.

En effet, si on a déjà adopté les bons
gestes et attitudes en réduisant ses déchets et en faisant en sorte d’en produire le moins possible, il reste peu (voire rien) à Recycler.
Cependant, le recyclage ne doit pas être négligé, d’autant que les consignes de tri sont désormais bien établies et faciles à suivre sans contrainte.

Dans tous les cas, on privilégie les emballages les plus faciles à recycler : cartons, verre… et on évite le plus possible le plastique, fléau pour la planète. En recyclant ce qui peut l’être, il faut aussi avoir à l’esprit que nos déchets peuvent être une source de ressources et d’énergie.

Rendre à la Terre

Rendre à la terre c'est tout simplement composter. Ce que la terre nous a donné, nous pouvons lui rendre afin qu'elle le composte et fabrique de nouveau des terres fertiles. Restes de repas, épluchures, marc de café sont autant de denrées appréciées du composteur qui en fera un engrais formidable.


V03CADENAS-100
Paiement sécurisé
Visa, Paypal, Virement ou chèque
003 Frais de port
Offerts dès 50€
Expédition & Livraison rapide
002
Service client
Par mail ou téléphone
Réponse sous 24h.
001 Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,