Zero devient Rezo, et pour fêter ce nouveau chapitre

0 déchet dans la cuisine

0 déchet dans la cuisine

Les bons réflexes pour réduire le gaspillage alimentaire et limiter le suremballage inutile et polluant

La France est réputée de par le monde pour sa gastronomie. Et les Français savent faire honneur à leur patrimoine culinaire : ils passent en moyenne 2h13 par jour à boire et à manger. Au sein de l’OCDE, c’est d’ailleurs en France que l’on reste le plus de temps à table (2 fois plus qu’aux États-Unis).

Mais s’ils passent du temps à se restaurer, les Français prennent-ils pour autant la peine de cuisiner des plats « maison » ?

Pour gagner du temps, se faciliter le quotidien, explorer de nouvelles saveurs, la livraison à domicile, ou les plats cuisinés (surgelés, ou préparés au rayon frais, ou encore achetés chez un traiteur…) se sont très nettement développés ces dernières années, surtout dans les plus grandes villes. Si ces formules tout faites peuvent être bienvenues ponctuellement (au bureau, quand on rentre tard le soir chez soi après son travail ou le sport, pour recevoir des amis à l’improviste, un soir de match…), il faut toutefois souligner la part très importante de déchets qui les accompagne. Plats présentés en barquettes (souvent individuelles) avec film plastique ou couvercle, couverts en plastique, serviettes en papier, gobelets jetables, cannettes ou bouteilles d’eau ou de soda, sac de transport…. De quoi vite remplir nos poubelles !

0 déchet dans ma cuisine - les repas livrés

Une société de surabondance

Le constat est amer : plus un pays est riche, plus il produit de déchets… L

Mais, selon l’Ademe (Agence de la Transition écologique), la quantité de déchets par habitant a malgré tout diminué depuis 10 ans grâce au développement du recyclage et de la valorisation énergétique.

Ainsi, en 2017, chaque Français a produit 580 kg de déchets ménagers (2% de moins en 10 ans). Si nous pouvons nous réjouir de cette légère baisse, il n’en reste pas moins que 10 millions de tonnes d’aliments sont jetés chaque année (dont 14% au sein de la grande distribution), ce qui représente l’équivalent de 16 milliards d’euros de perte !

Sachant que 85% des déchets produits sont alimentaires, on prend aisément conscience que de très gros efforts sont à consentir dans la gestion de la nourriture que nous achetons, stockons et consommons ! D’autant que l’on retrouve dans les poubelles des aliments encore parfaitement emballés (environ 7kg par Français et par an).

Puisque nous devons nous alimenter 2 à 4 fois chaque jour, pour un apport d’énergie, pour répondre aux besoins de nos cellules (mais aussi pour le plaisir !), veillons à ce que nos repas n’aient pas un impact désastreux sur notre environnement. Rappelons tout d’abord ce qui peut paraître à certains comme une évidence, mais pas pour tous ;-) : « Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ». Car oui, il est possible de manger et de cuisiner en produisant un minimum de déchets !

Retour en cuisine

La crise sanitaire que nous avons connu ces derniers mois, avec la fermeture des restaurants et le temps passé en confinement, nous a en quelque sorte obligés à cuisiner par nous-même, et c’est une très bonne chose ! Ainsi, selon une étude conduite par Santé Publique France*, 37% des personnes interrogées ont déclaré cuisiner des plats faits maison plus fréquemment que d'habitude pendant les périodes confinées.

*Source : Santé Publique France 

Et d’autres se sont, en parallèle, mises à cultiver des herbes aromatiques et des légumes, selon leur lieu d’habitation sur leur balcon ou terrasse ou dans leur jardin. Alors, pour réduire nos déchets en cuisine, tout en mangeant sainement et sans négliger la dimension hédonique, voici quelques bons réflexes orientés 0 déchet à adopter, non contraignants et accessibles à tous.

A combiner avec quelques-uns des accessoires écologiques, durables et pratiques, mais aussi chics et originaux, que Rezo a tout spécialement imaginés et conçus pour la cuisine.

Sacs à vrac Zero - lot de 4

1 - Acheter du vrac : céréales, fruits, légumes, oléagineux, produits d’entretien. D'ailleurs, de plus en plus de magasins bio ou spécialisés dans le vrac ont mis en place des distributeurs de lessive, liquide vaisselle… pour recharger ses propres bouteilles. Un des avantages majeurs du vrac est qu’on achète la juste quantité dont on a besoin.

Les solutions Rezo

Des sacs à vrac en coton bio pour les fruits et les légumes. Très jolis, ces sacs peuvent aussi servir de corbeilles à fruits après les courses.

Et un pochon doseur très malin en coton bio, avec des graduations pour faciliter l'estimation du poids :  S’il est prévu pour faire ses achats, ce pochon, grâce à ses graduations, sera aussi pratique quand on prépare une recette, afin de respecter les proportions.

ZERO - Paille en bambou biodégradable

2 - Cuisiner soi-même à partir de produits frais, bruts, de saison, idéalement bio et si possible locaux. Ceci pour avoir le moins recours possible aux plats cuisinés, biscuits, gâteaux… sur-emballés.

Les éco-produits Rezo

Une brosse pour nettoyer les légumes avec des fibres végétales plus ou moins dures pour s'adapter aux différents légumes. Indispensable pour bien nettoyer ses légumes sans retirer trop de peau, la brosse permet de préserver la peau, dans laquelle se trouvent des vitamines. Elle se décline aussi en brosse à champignons encore plus douce pour garder leur saveur sans les passer sous l'eau.

Les pailles écologiques (en blé, roseau, bambou, inox, ou verre) : Bien vues quand on reçoit et même rien que pour soi en été, quand on a envie de siroter sa boisson ou son cocktail préféré. Rezo a envisagé toutes les solutions avec des pailles lavables et réutilisables, et des pailles à usage unique biodégradables.

Zero- le kit nomade de couverts

3 - Pour les repas en extérieur (au bureau, en pique-nique, en vacances…) Rezo propose des alternatives pour ne pas avoir recours aux couverts à usage unique.

La pochette de couverts écologiques pour adulte, en tissu contenant des couverts, des baguettes, une paille et un goupillon est idéale en toute occasion. Elle a d'ailleurs été déclinée en version enfant pour répondre aux nombreuses demandes.

 

4 - Dire stop aux bouteilles en plastique !

Les Français - triste record - figurent dans le Top 5 des plus gros consommateurs au monde d'eau en bouteille, avec 9,3 milliards de litres de ce type d'eau en 2018... Mais, bonne nouvelle, on a observé en 2020 un recul de 0,5% des ventes d'eau en bouteille et 67% des Français boiraient actuellement l'eau du robinet. Il existe en effet des moyens simples et naturels de purifier l'eau du robinet, et lui oter ce petit goût, parfois tant détesté.

Les alternatives Rezo

La marque française Rezo propose une alternative pour consommer l'eau du robinet : le charbon actif ! Il permet en effet de purifier et reminéraliser l'eau du robinet. En plus, le charbon fait disparaître complétement le goût de l'eau qui est plus ou moins fort selon les régions. Le charbon est proposé en différents formats : grande carafe et fontaine, carafe ou gourdes ! Rezo a choisi le charbon traditionnel et bio de bambou japonais, et une alternative lovale avec un charbon 100% français.

Charbon de bambou bio pour prurifier votre eau avec la marque française ZERO

5 - Utiliser des bocaux en verre ou en céramique pour stocker les denrées achetées en vrac : on en trouve de très beaux, très décoratifs que l’on peut laisser en évidence dans la cuisine.

 

6 - Pour la vaisselle, limiter la quantité d’eau utilisée en utilisant une ou deux cuvettes (1 pour le lavage et 1 pour le rinçage), bannir les brosses en plastique et les éponges ou lavage synthétiques au profit d’accessoires durables.

Les solutions Rezo

Les brosses à vaisselle en fibres naturelles dureté médium ou dureté forte.

La paille de fer en cuivre pour nettoyer les casseroles, poêles, éviers, cuisinières, céramiques, verres, aciers, chrome etc. et aussi pour enlever la rouille des métaux.

Brosses à vaisselle de la marque Zero

7 - Donner une seconde vie aux épluchures (en confitures, bouillons, tarte, chips…) et aux restes en les cuisinant plutôt que de les jeter. Le pain de la veille, s’il est jugé trop sec, retrouvera fraîcheur et croustillant s’il est un peu mouillé et passé rapidement au four. En version gourmande, il sera aussi parfait en pain perdu (la brioche un peu rassise pourra être sublimée de la même façon) !

Potager sur son balcon pour une démarche zero déchet

8 - Et si on la chance d'avoir un balcon ou un jardin

  • Faire du compost : la meilleure et la plus écologique manière de réduire ses déchets et surtout de tirer profit de ses déchets alimentaires (légumes, fruits, coquilles d’œufs, marc de café, feuilles de thé…). De plus, composter correspond au dernier des 5R (Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Rendre à la terre), les 5 piliers du 0 déchet selon Béa Johnson, autrice de référence en la matière et créatrice du blog (en anglais). De quoi mettre en pratique le fameux adage « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».
    Il existe même des marques qui propose de faire du compost en appartement. Renseignez-vous !

 

  • Cultiver des herbes aromatiques, tomates cerises… sur son balcon, et si on dispose de plus d’un jardin (privatif ou partagé), faire ses propres cultures de légumes et fruits. Tout ce que l’on produit soi-même n’est donc pas à acheter et on l’a sous la main quand on en a besoin ;-)

 

9 - Et évidemment trier ses déchets en respectant les consignes de tri.
Mais 89% des Français ont déjà adopté les bons gestes du tri et considèrent d’ailleurs que c’est un des premiers gestes éco-citoyens !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
V03CADENAS-100
Paiement sécurisé
Visa, Paypal, Virement ou chèque
V03CAMION-100 Frais de port
Offerts dès 50€
Expédition & Livraison rapide
V03SERVICE-100
Service client
Par mail ou téléphone
Réponse sous 24h.
V03RETOURS-100 Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,