Rezo vous accompagne

Les 5R du recyclage : REDUIRE

5R Réduire présenté par Rezo

Découvrons à présent le second R de la série des "5R" : RÉDUIRE ses déchets. Rappelons que cette démarche de réduction a été initiée par le 1er des R qui consistait à REFUSER afin de diminuer et éliminer.

La réduction va s’opérer à 2 niveaux :

  • Celui des achats, pour consommer moins,
  • Celui du nombre d’objets, ustensiles, meubles, vêtements, cosmétiques, aliments… que l’on a chez soi.

Les modes de consommation et modes de vie sont questionnés, revus et modifiés en parallèle, pour le plus grand bénéfice de tous et de la planète.

Réduire sa consommation . Les 4R selon Rezo

Cependant, il n’est pas pour autant question de se priver, de manquer, de vivre dans le dénuement, mais de véritablement s'interroger

  • Sur la façon dont on vit, dont on consomme,
  • Sur la réelle utilité de ce que l’on possède,
  • Mais aussi, sur l’impact de ce que l’on a chez soi sur l’environnement, sans négliger le facteur santé.

Le première chose est de mieux penser ses achats, de faire en sorte qu’ils soient plus raisonnés, responsables et durables. Le temps des achats spontanés ou compulsifs est donc révolu. On évite donc de trop acheter, d’être dans une dynamique improductive et délétère de sur-consommation. L’idée est aussi ici de ne pas stocker de façon excessive au risque de se retrouver avec des produits en fin de vie, voire périmés donc plus utilisables.

Réduire sa consommation en faisant des choix écologiques - Les 4R présentés par REZO

Plus…. avec moins !

Un des principaux effets positifs d'une démarche de réduction, est de se retrouver avec moins d’objets ou vêtements autour de soi. Mais ce n’est pas pour autant que l’on doit ressentir un vide, un manque. On apprécie au contraire bien plus ce que l’on a et on en tire encore plus – et mieux - profit. On se recentre sur l’essentiel, on accorde plus de temps et d’importance aux choses qui en valent véritablement la peine.

Avec moins, on peut aussi faire plus : en découvrant des usages insoupçonnés à un objet que l’on possède déjà (fonctionnalités sur un téléphone, un PC, un appareil électroménager...) ou en remettant la main sur un appareil acquis depuis quelques temps déjà, mais oublié, mis de côté et qu’on est bien content de retrouver pour lui donner une seconde vie en quelque sorte.

On peut dans le même esprit porter un autre regard sur des vêtements, les apprécier de nouveau, faire de nouvelles associations non envisagées jusqu’alors, les customiser…. Plus généralement, mais de façon tout aussi capitale, réduire permet aussi d’en finir avec l’AVOIR, assez superficiel en somme, pour se consacrer plus exclusivement (et avec profit !) à l’ETRE.

REDUIRE Les 4R selon Rezo

En pratique, comment réduire ?

Tout va débuter par une étape de tri, indispensable pour définir ce qui mérite d’être conservé (le plus fréquemment utilisé, le plus indispensable dans un logement, ce à quoi on tient le plus…) et ce dont on peut se passer ou qui ne sert jamais (ou vraiment très peu souvent).

Une fois cette sélection établie, reste à définir quoi faire de ce que l’on ne garde pas :

  • le donner à des proches ou des associations,
  • le mettre en vente sur un site tel que Le bon coin, Vinted, Ebay… pour contribuer au marché du seconde main,
  • le détourner au profit d’un autre usage pratique, inédit, original…
  • ou, en dernier recours, si vraiment aucune solution alternative n’existe, le jeter.

Si finalement, on se rend compte que l’on s’est séparé d’un objet ou appareil dont on avait quand même l’usage, il reste l’option de l’emprunter à un voisin, un ami ou encore de le louer pour la période nécessaire.

On peut aussi de manière ludique, mais disons-le radicale aussi, adopter la règle des 100 objets ou « 100 things challenge » Autrement dit un défi minimaliste, lequel consiste à se débarrasser progressivement de plusieurs objets que l’on possède pour ne garder que les plus indispensables. L’objectif ? Réduire ses possessions à seulement 100 objets. Pour y parvenir, il convient de se demander : "de quoi ai-je vraiment besoin ?" ce qui permettra de réaliser que, finalement, peu d’objets nous sont véritablement indispensables au quotidien car on utilise le plus souvent toujours un peu les mêmes. Ainsi, on se libère, on n’est plus esclave de ses possessions. En bonus, on crée de la place chez soi, et on fait des heureux en donnant (ou vendant) des objets dont on ne veut plus. On contribue ainsi au système d’économie circulaire, lequel évite de racheter du neuf en permanence.

Ce défi minimaliste a un autre bénéfice : gagner en indépendance en étant moins attaché(e) au matériel.

Si se débarrasser d’objets et n’en conserver que 100 paraît trop difficile, il est possible de revoir son objectif en relevant un autre défi plus simple et accessible qui se déroule sur un mois et qui consiste à se débarraser de 30 objets en 30 jours, donc à raison d’un par jour. Ces objets peuvent être issus aussi bien de la cuisine, de la décoration, du dressing, de la salle de bain…

Pour procéder de façon logique et ordonnée, on peut par exemple se fixer pour la première semaine de faire le tri dans la cuisine, puis, en semaine 2, dans l’armoire et la commode et enfin, dans le salon. A chacun d’estimer quelle est la pièce de l’habitat qui nécessite le plus grand écrémage.

Le fait de réduire ses achats et ses possessions est comparable à une détox, à la fois matérielle et symbolique, nous permettant de nous débarrasser de l’encombrant, du superflu, de ce qui peut être néfaste pour notre santé et pour l’environnement. Cela permet aussi de faire de la place pour le plus essentiel. On désencombre son lieu de vie ou de travail et on s’allège l’esprit tout en restant fidèle à ses valeurs et à ses engagements écologiques.

Dans le 3ème volet, il s’agira de REMPLACER. Nous verrons alors dans l’article dédié quelles sont les alternatives au neuf.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
V03CADENAS-100
Paiement sécurisé
Visa, Paypal, Virement ou chèque
003 Frais de port
Offerts dès 50€
Expédition & Livraison rapide
002
Service client
Par mail ou téléphone
Réponse sous 24h.
001 Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,