Rezo vous accompagne dans votre démarche

Noël écoresponsable

Un Noel écologique selon Rezo

Pour des fêtes qui passent au vert

Noël écologique avec Rezo

Repenser Noël

S’il est une fête empreinte de tradition et hautement symbolique, c’est bien Noël. Véritable institution, elle demeure un moment sacré, festif et convivial.

On peut cependant déplorer qu’elle puisse aussi quelquefois tendre vers l’hyperconsommation, tant l’offre de cadeaux et nourriture est abondante (presque excessive) à cette occasion.

Sans rien lui retirer de sa magie et tout en célébrant Noël comme il se doit, à l’heure où les menaces écologiques se font de plus en plus prégnantes, et donc impossibles à ignorer, il serait bon de revoir sa façon de décorer, consommer, offrir et recevoir afin d’adopter des réflexes plus écoresponsables.

Il s’agit donc de préparer les fêtes de fin d’année en ayant plus que jamais à l’esprit les 5 R de la démarche 0 déchet : Refuser, Réduire, Remplacer, Recycler et Rendre à la Terre.

Ainsi, les maîtres-mots pour un Noël en mode green (mais non moins festif, chaleureux et gourmand) vont être :

Écologique - Écoresponsable – Durable - Bio - De saison – Local – DIY – Upcycling – Seconde main.

L’état d’esprit

On présente souvent Noël comme la « fête des enfants », mais c’est aussi une fête familiale par excellence, marquée par le partage, le plaisir de retrouver ses proches.

????  Refuser de célébrer Noël seul ou de rassembler sa famille en s’attardant sur d’éventuelles mésententes ou de mauvais souvenirs. Envisager Noël comme une fête « commerciale ».

????  S’inspirer des enfants et prendre comme eux plaisir à décorer la maison, ouvrir chaque matin de décembre les cases du calendrier de l’Avent, compter les jours jusqu’au 24…

Le sapin de Noël écologique

Le sapin

Chaque fin d’année, 6 millions de sapins sont vendus, dont 5 millions de sapins naturels (à 80% origine France) et 1 million de sapins artificiels. Mais, il est tout à fait possible de revisiter le sapin traditionnel tout en préservant son caractère si iconique.

????  Acheter un sapin artificiel ou un sapin naturel mais coupé et recouvert de neige artificielle ou de couleur. Ils sont peu écologiques et avec une empreinte Carbone élevée.

????  Quitte à opter pour un sapin naturel, s’assurer qu’il est issu d’une production biologique, que pour un sapin coupé, un autre est replanté ou encore choisir un sapin en pot, avec ses racines, pour le replanter dans son jardin.

Pour préserver la nature, on peut tout aussi bien préférer le fait maison en créativant pour fabriquer un sapin d’un genre nouveau à partir de morceaux de bois (flotté, ramassé en forêt, issu de chutes…), branchages, herbes séchées… à orner ensuite de boules, guirlandes et pommes de pin. Il existe dans les magazines de loisirs créatifs, sur le web et sur YouTube notamment de nombreux tutos pour cela.

Et si on met des bougies pour créer une jolie ambiance autour du sapin, opter pour celles qui sont en cire végétale (soja ou colza) et non parfumées chimiquement.

Pochette de couverts écologiques adultes

Les cadeaux

Pas de Noël réussi sans cadeaux au pied du sapin ou devant la cheminée ;-)

????  Acheter des cadeaux en très grand nombre, sans concerter les personnes à qui ils sont destinés, au risque de tomber à côté et qu’ils soient inutilisés ou revendus. Commander chez les géants du e-commerce qui ont peu de considération pour la planète (les modes de livraison de plus en plus rapides émettent de grandes quantités de gaz à effet de serre, de nombreux invendus sont détruits…) et au niveau social.

????  Choisir ses cadeaux durables, utiles, fabriqués à partir de matériaux écologiques ou recyclés, si possible artisanaux ou éthiques. Plutôt que d’acheter toujours du neuf, on peut trouver du « seconde main » en parfait état et pouvant donc tout à fait être offert.
Faire soi-même ses cadeaux en cousant, peignant, bricolant, cuisinant… va en plus leur conférer une belle valeur ajoutée.

Il est aussi possible d’offrir des cadeaux dématérialisés comme par exemple, une place de concert ou de théâtre, un abonnement à des cours de fitness ou yoga en ligne...offrir un moment de qualité et des souvenirs qui dureront très longtemps.

Certains foyers font aussi le choix de réduire la valeur des présents, et de reverser une partie du budget cadeau à une association œuvrant pour la recherche médicale, en faveur des personnes défavorisées, de l’environnement, des animaux… Une autre façon d’aborder Noël en faisant preuve de générosité, partage et bienveillance.

Si on manque de moyens, on peut aussi offrir son temps, son écoute, sa présence. Une très belle façon d’exprimer aux personnes que l’on tient à elles.

Quelques idées cadeaux écoresponsables à piocher chez REZO…

  • Le tout nouveau panier rond noué
    Tressé artisanalement avec des feuilles de palmier Doum selon une technique traditionnelle des Touaregs de la région d'Agadez, au nord du Niger, ce sac rond, léger avec son point ajouré, se porte à la main ou au coude.

 

  • La pochette de couverts écologiques
    En coton bio au tissu japonisant, elle contient une fourchette, un couteau et une cuillère en bambou, des baguettes en bois, une paille en bambou et un goupillon de lavage. Pratiques, écologiques et hyper esthétiques !  x

    Et spécialement pour les enfants, avec un couteau sans dents, une fourchette et une cuillère en bambou, elle aussi en coton bio

 

  • Des pailles en verre écologiques
    Un kit de 6 pailles en verre gravées, présentées avec un goupillon de lavage, dans une pochette en coton bio, et fabriquées en Europe, par l'un des meilleurs spécialistes dans ce domaine, en verre sodocalcique (ce qui leur permet d’être recyclées contrairement au verre borosilicate). Originales, avec un diamètre large, elles sont idéales pour les jus de fruits épais, milkshakes ou smoothies.
Design sans titre

Le papier cadeau

Il fait partie intégrante de l’acte d’offrir et se doit d’être agréable à regarder.

????  Emballer ses cadeaux dans le traditionnel papier cadeau qui finira froissé et à la poubelle une fois le cadeau ouvert. Une illustration flagrante du produit à usage unique.

????  Choisir les furoshikis, des morceaux de joli tissus à nouer autour du cadeau comme le font les Japonais. Ou encore, si on est à l’aise en couture, préparer des sacs avec un cordon coulissant à partir des chutes de tissus ou en recyclant des vêtements encore en bon état.

L’astuce écoresponsable REZO : les furoshikis en lin (gris, jaune, orange ou violet)

De sublimes emballages cadeau chics et écologiques en tissus, inspirés de la tradition japonaise. Remplaçant avantageusement le papier cadeau traditionnel, ils peuvent être réutilisés à l'infini. A l’origine, ils servaient à transporter son repas en bento. La technique de pliage japonais est un véritable art. De nombreuses variantes existent pour sublimer le cadeau à offrir d'une manière écoresponsable et originale.

Biscuits Noel

Le menu de fête

On réserve généralement à Noël des mets d’exception que l’on a peu d’occasions de consommer. Les fêtes de fin d’année permettent aussi de dresser de belles tables où réunir les personnes qui nous sont les plus chères et avec qui l’on souhaite partager des plats savoureux.

????  Mettre au menu des produits exotiques (donc ayant parcouru des milliers de kilomètres pour arriver sur la table de Noël, et potentiellement obtenus selon des modes de cultures peu respectueux de l’environnement), hors saison (le melon ou les fraises présents sur certains étals en décembre sont de véritables aberrations !). Servir du saumon d’élevage (bourré de métaux lourds et de pesticides), du foie gras (résultant du gavage intolérable des oies et canards et correspondant en fait à un état pathologique de leur foie), du homard (généralement originaire du Canada en décembre puisque le homard breton est quant à lui pêché au printemps et en été) ….

????  Végétaliser le plus possible son menu, et pourquoi pas opter pour une fois pour un menu vegan ? Rester raisonnable sur les quantités servies pour éviter tout gaspillage. Et surtout cuisiner le plus possible soi-même à partir de produits bruts, bio, de saison et autant que possible locaux, en faisant participer les enfants et d’autres membres de la famille, dans une belle ambiance festive et joyeuse.

Noël nous offre une belle opportunité de mettre en pratique nos convictions écologiques en consommant autrement (moins, mais mieux) donc de façon responsable et d’inciter nos proches pas encore décidés ou convaincus à adopter eux aussi de bons réflexes pour préserver la planète et les animaux.

Excellentes fêtes de fin d’année à vous ! J

Bonnes fêtes de fin d'année avec Rezo

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
V03CADENAS-100
Paiement sécurisé
Visa, Paypal, Virement ou chèque
003 Frais de port
Offerts dès 50€
Expédition & Livraison rapide
002
Service client
Par mail ou téléphone
Réponse sous 24h.
001 Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,