Rezo vous propose quelques

+ Afficher le menu

Est ce que le charbon filtre l'eau ?

design sans titre

Comment utiliser le charbon actif pour l'eau ?

Pour utiliser du charbon pour filtrer son eau du robinet, rien de plus simple ! Pas besoin de carafe filtrante et de recharges souvent très onéreuses ... il suffit de plonger son bâton de charbon actif dans sa carafe d'eau du robinet ! Sa durée de vie est de 6 mois.

Un geste simple et si efficace qu'il devrait permettre de remplacer toutes les bouteilles en plastique des rayons de supermarché. Les bâtons de charbon agissent alors comme des filtres dans l'eau du robinet. Bye-Bye les particules polluantes, les substances nocives ou le goût de chlore. L'eau devient extrêmement douce à boire, car le charbon élimine aussi le calcaire.

Ne pas oublier que chaque jour nous devons consommer 1,5 litre à 3 litres d'eau. Cela fait donc, en moyenne, pour une famille avec 2 enfants, entre 1460 et 2920 bouteilles en plastique économisées chaque année. L'eau est bonne pour la santé et ne doit pas être négligée dans son système alimentaire quotidien. Rien n'empêche de combiner une bonne hygiène de vie et une démarche zéro déchet.

Petit rappel : le traitement de l'eau peut se faire uniquement pour une eau du robinet, une eau de ville déjà potable. Le charbon ne permet pas de consommer une eau impropre à la consommation. L'eau filtrée est de meilleure qualité, sans particule. Le charbon filtre mais ne rend en aucun cas une eau non potable en eau potable.

Convaincu(e) ? Envie d'essayer ?

Rien de plus simple, on vous explique tout sur le filtre naturel !

Quel charbon pour filtrer l'eau ?

Pour devenir charbon, le bois est passé dans un four à haute température (plus de 1000°). Ce qui fait la différence entre un charbon et un charbon actif c'est la température et la durée de combustion. En effet, le charbon actif ou activé subit 2 cuissons.

Attention, sur le marché français, très peu de charbon à la vente sont des charbons actifs.
Chez Rezo, marque française, qui propose du charbon japonais ou du charbon français, la qualité supérieure et active est garantie. Cela permet de s'assurer d'un bon niveau de filtration de l'eau.

Nous pouvons donc que vous recommander de préférer un charbon actif plus puissant. C'est d'ailleurs l'avis des clients Rezo très satisfaits des résultats du charbon pour purifier. C'est un choix de préférer le charbon plus puissant et actif que les perles de céramique. Rezo propose un charbon français et du charbon du Japon pour absorber toutes les particules et molécules de votre eau. Une méthode écologique qui en plus apporte des minéraux.

design sans titre

Je découvre la marque Rezo

La marque française engagée et éthique propose des produits pour accompagner la diminution de ses déchets et développer sa démarche 0 déchet. Une fabrication engagée et éthique !

Je découvre

Quelle est la différence entre le charbon et le charbon actif ?

Le charbon végétal s'obtient par la carbonisation du bois végétal.

  • Soit un bois blanc (hêtre, chêne ou frêne),
  • Soit du bambou.

Le mode de cuisson détermine si le le charbon sera actif (ou "activé"). En effet c'est le même charbon au démarrage. La seule différence c'est que pour être actif, il va subir une seconde carbonisation (cuisson).

Un charbon actif possède un pouvoir d'adsorption plus élevé grâce à sa seconde cuisson. Cela lui permet de fixer à sa surface plus vite et plus fort les impuretés de l'eau; une fonction filtrant naturelle.

Binchotan ...
ou Takesumi ?

Il existe 2 grands types de charbon végétal pour filtrer et purifier l'eau.

  • Le Binchotan est un charbon issu des bois blancs, c'est à dire de hêtre, frêne ou chêne,
  • Le Takesumi est un charbon issu de bambou uniquement.

Ces 2 noms sont d'origine japonaise, pays qui utilise depuis des centaines d'années cette méthode de purification de l'eau. Le métier de maître-brûleur se transmet de père en fils et est très prisé. Mieux comprendre ce que vous achetez permet de devenir un consom-acteur.


Comment utiliser le charbon de bambou en filtre ?

Les sticks de charbon sont très faciles à utiliser. Il y a cependant quelques recommandations très utiles pour profiter pleinement de leur efficacité. Tout d'abord, prévoir une bouteille en verre ou une jolie carafe en grès ou porcelaine. Cela vous permettra de supprimer toute utilisation de matière plastique comme les bouteilles en plastique. Ensuite, quelques astuces maison pour une utilisation ultra-simple :

  • Faire bouillir son bâton avant toute utilisation. 5 à 10 minutes selon la taille du stick (gourde, petite carafe ou grande carafe)
  • Le plonger dans votre carafe et le laisser agir pendant 3 mois pour éliminer les impuretés. Profiter de sa capacité de filtre naturel,
  • Après 3 mois, penser à le faire bouillir à nouveau pour le nettoyer, le réactiver et lui redonner toutes ses propriétés,
  • Après 2 périodes de 3 mois, soit 6 mois, le bâton de charbon n'est plus aussi efficace. Il devient alors un très bon engrais pour vos plantes vertes en intérieur ou extérieur.


Envie de découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez encore ?
Découvrez les FAQ ici

Le charbon chez rezo : Binchotan FRANCAIS et TAKESUMI JAPONAIS


2 bâtons de charbon français REZO

2 bâtons de charbon pour carafe - Origine France

Rezo

21,00

Pot de Paris et bâton de charbon français

Pot à eau de Paris avec 1 bâton de charbon français

Rezo

75,00

Charbon de bambou pour petite carafe 1L - Marque Zero

2 bâtons de charbon pour carafe - Origine Japon

Rezo

21,00

Charbon végétal actif de bambou pour carafe - Zero

2 bâtons de charbon pour fontaine ou carafe - Origine Japon

Rezo

22,00

V03CADENAS-100
Paiement sécurisé
Visa, Paypal, Virement ou chèque
003 Frais de port
Offerts dès 50€
Expédition & Livraison rapide
002
Service client
Par mail ou téléphone
Réponse sous 24h.
001 Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,