Rezo vous accompagne

+ Afficher le menu

Comment le charbon purifie l'eau ?

design sans titre

Est ce que le charbon purifie l'eau ?

Le charbon a plusieurs propriétés, dont celle d'adsorption. En contact avec l'eau, le bâton de charbon entre en action, et adsorbe les impuretés de l'eau du robinet, mais aussi le chlore, les résidus ou substances néfastes, les pesticides, les traces de métaux lourds. Il enlève aussi le goût et l'odeur parfois désagréables selon les régions et les réserves d'eau utilisée par la ville. Le petit plus ? Il enrichit aussi l'eau en vitamines et minéraux.

Pour rappel, l'eau du robinet est potable même si elle a un goût. Et une eau, non potable, ne peut être filtrer par un charbon pour devenir potable et propre à la consommation.

Cette méthode de filtre grâce au charbon est maintenant avérée, efficace, bonne pour la santé, et de plus en plus répandue. Le charbon sous forme de bâtonnet se place tout simplement dans votre contenant : pot à eau, carafon, bouteille, gourde. Il est naturel, bio, local, écologique, efficace plusieurs mois et accompagne parfaitement une démarche zéro déchet ! Donc le charbon purifie l'eau.

Quel charbon pour mettre dans l'eau ?

Chaque année, 90 milliards de bouteilles en plastique d'eau sont vendues dans le monde. Un chiffre qui porte à réfléchir sur nos futurs modes de consommation ! Les bâtons ou sticks de charbon sont une alternative efficace de filtration pour réapprendre à boire l'eau du robinet. le charbon purifie l'eau et la reminéralise.

La nature du charbon

Il existe 2 grands types de charbon pour purifier l'eau. La différence provient des types de bois utilisés pour faire le charbon. Ils se classent en 2 grandes catégories et leur nom général aujourd'hui utilisés même en France est d'origine japonaise. Pourquoi ? Parce qu'il est le pays qui a toujours utilisé cette méthode de purification pour son eau. Les maîtres-brûleurs sont les personnes qui brulent et transforment le bois en charbon. C'est un métier qui se transmet de père en fils depuis des générations.

Takesumi - Charbon de Bambou

C'est le charbon le plus répandu au Japon, car ce pays bénéficie d'un climat adapté aux bambouseraies.
Le charbon Takesumi est 3 fois plus poreux que le Binchotan. De ce fait, il adsorbe plus rapidement les impuretés. Plongé dans l'eau, il est efficace, selon le volume d'eau, dès 2 et jusqu'à 6h.

Binchotan - Hêtre, chêne ou frêne

Cette appellation d'origine japonaise définit tous les autres bois : le Binchotan provient du hêtre, chêne, ou frêne.
Il faudra compter entre 4 et 8h pour obtenir une eau purifiée.

La provenance du charbon

Le charbon japonais

Le Japon est le pays d'origine du bâtonnet de bois à plonger dans l'eau. Le charbon le plus répandu et de qualité exceptionnelle est le Takesumi. Chez Rezo il est issu de bambouseraie labellisée bio.

Le charbon français

Cette alternative récente permet de proposer un produit local et 100% français. En effet, le bois utilisé provient de forêts régionales et labellisées PEFC. Le charbon provient de hêtre, chêne ou de frêne. Ce charbon se nomme Binchotan.

La taille du charbon par rapport au goulot

Le contenant va déterminer le charbon que vous allez utilisé. En effet, il faut choisir un bâton qui correspond au volume d'eau souhaité. Un second paramètre entre en jeu : la taille du goulot. Ainsi, voici quelques exemples pour bien choisir votre charbon

Pot à eau ou Broc à eau

Avec une ouverture large, pas de problème de goulot. Par contre, il faut faire attention à la longueur du stick pour que celui-ci reste bien au fond du broc ou du pot. Par exemple, pour un joli pot à eau en grès, le charbon le plus adapté est le charbon français Rezo. Le Binchotan est court et assez épais.

Carafe

Pour les carafes ou bouteilles en verre, il existe différents modèles. Le plus adapté est le charbon japonais, taillé dans le bambou et très fin et long. Il se décline en format petite carafe : 1L à 1,5L ou grande carafe et fontaine : 1,5 L à 2 L

Gourde

La gourde est un petit contenant avec un goulot étroit. Il existe 2 possibilités de charbons : le bâton pour gourde ou alors les brindilles. La brindille peut aussi être placée dans un grand verre d'eau. C'est très élégant, zéro déchet et efficace.

En déplacement, au bureau, au sport ou à la maison, emporter partout votre filtre à eau végétal et écologique. Le charbon purifie votre eau de ville n'importe où. Si l'eau est indispensable à la vie de tout organisme, l'eau de qualité est un gage de beauté et bien-être !

Le charbon sous toutes ses formes


Charbon français Rezo

2 bâtons de charbon pour carafe - Origine France

Rezo

21,00

Charbon de bambou pour petite carafe 1L - Marque Zero

2 bâtons de charbon pour carafe - Origine Japon

Rezo

21,00

Charbon végétal actif de bambou pour carafe - Zero

2 bâtons de charbon pour fontaine ou carafe - Origine Japon

Rezo

22,00

Brindille de bambou - charbon végétal actif Zero

2 brindilles de charbon pour gourde - Origine Japon

Rezo

16,00

Comment utiliser le charbon pour filtrer l'eau ?

Il faut commencer par faire bouillir le bâton de charbon avant son utilisation.

Faire bouillir le charbon

Le charbon doit être placé dans une casserole d'eau froide avant qu'elle soit porté à ébullition. C'est important pour qu'il monte en température avec l'eau. Puis, faire bouillir le charbon entre 5 minutes (brindilles) à 10 minutes (bâton pour carafe). Il faut ensuite le retirer de la casserole d'eau bouillante avec une pince et le laisser refroidir sur un torchon propre. Une fois qu'il est froid, il peut être plongé dans votre contenant.

Cette étape permet de nettoyer parfaitement le charbon.

Plonger le charbon dans l'eau

Une fois bien nettoyé, le charbon peut être plongé dans l'eau. Il y restera 3 mois. Pendant cette période, il sera actif pour purifier et reminéraliser votre eau. Laisser le agir. De temps en temps vous pouvez le rincer en le frottant sou l'eau avant de le replonger dans l'eau. Ne surtout pas le savonner. Si il se casse, aucune inquiétude, il est toujours aussi efficace car sa surface d'adsorption n'est pas diminuée.

Après 3 mois, réactiver le charbon

Après 3 mois, il est temps de réactiver le charbon et de le nettoyer en profondeur. Pour cela, il suffit de le faire bouillir comme pour la première utilisation. L'eau bouillante dilate les pores et permet un nettoyage profond. C'est reparti pour 3 mois !

Après 6 mois, changer de bâton de charbon

Après les 2 périodes de 3 mois, il est temps de changer de stick. Mais ne jeter par votre ancien bâton. ce n'est pas un déchet : il sera un engrais parfait pour vos plantes vertes d'intérieur ou votre jardin. Ce sont des produits filtrants 100% naturels et 100% biodégradables !

comment utiliser le charbon pour purifier l eau

Guide d'utilisation

Rezo vous propose de découvrir comment le charbon purifie l'eau.

Je découvre en vidéo

V03CADENAS-100
Paiement sécurisé
Visa, Paypal, Virement ou chèque
003 Frais de port
Offerts dès 50€
Expédition & Livraison rapide
002
Service client
Par mail ou téléphone
Réponse sous 24h.
001 Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,