Rezo vous accompagne

+ Afficher le menu

Pourquoi le charbon purifie l'eau ?

design sans titre

C'est quoi le charbon actif ?

Le charbon actif est un produit 100% naturel. Il est obtenu par combustion de matières organiques végétales, comme le bambou, très poreaux, ou le chêne, hêtre, frêne etc.

  • On distingue le charbon du charbon actif grâce à une combustion plus longue et une température plus élevée.
    Pour obtenir un charbon simple qui peut être utiliser pour le barbecue par exemple, une cuisson de 6 à 8 heures, dans un four à 600° est suffisante.
  • En revanche pour obtenir un charbon actif, il faudra une double cuisson. La seconde devra être plus longue, entre 48 et 72 heures, dans un four dont la température dépassera les 1000°.

Précaution

Il est conseillé pour une utilisation dans l'eau de choisir un charbon actif de qualité. Préférez le charbon français pour son approche locale ou le charbon japonais qui est travaillé dans la plus grande tradition. Ainsi, la filtration des substances sera optimisée. Il existe beaucoup de charbons d'entrée de gamme moins qualitatifs et performants. Souvent, sur le marché français, vous trouverez un charbon basique et non actif, donc de moins grande efficacité pour filtrer l'eau. Voici comment le charbon purifie l'eau efficacement.

Comment utiliser le charbon actif pour l'eau ?

Faire bouillir

Il faut tout d'abord commencer par faire bouillir son bâtonnet de charbon actif dans une casserole d'eau bouillante. Plonger le stick dans l'eau froide avant de la porter à ébullition, pendant 5 à 10 minutes selon la taille du stick. Chez Rezo, nous conseillons 5 minutes pour un petit bâtonnet pour gourde ou petite carafe, et 10 minutes pour des bâtons de grandes carafes on fontaines. Puis retirer le charbon de l'eau bouillante avec une pince propre, et le laisser refroidir et sécher sur un torchon propre.

Remarque : Il arrive parfois que le bâtonnet se casse en morceau. ce n'est pas grave, il ne sera pas moins efficace.

Filtrer son eau

Après cette première étape, il suffit de plonger le stick de charbon actif dans l'eau de sa bouteille ou son broc à eau. Il y restera pendant 3 mois avec un effet purificateur.
A chaque fois que le contenant est vide, il suffit de le remplir à nouveau d'eau du robinet. Le bâtonnet agit comme un filtre pour l'eau. Il la débarrasse des impuretés, des particules ou traces de substances néfastes, des polluants divers ou organisme polluant, ou encore du chlore. Il a aussi une capacité d'adsorption du goût ou d'odeurs désagréables parfois présents dans l'eau du robinet de certaines villes. L'eau devient douce en bouche, grâce au pouvoir adsorbant du charbon actif. Attention, il n'agit pas sur une eau non potable pour la rendre potable !

Le petit plus ? le charbon apporte aussi des minéraux et vitamines à l'eau du robinet. Un véritable bienfaits pour une consommation quotidienne. L'eau participe à la santé, au bien-être général et à la beauté de la peau.

L'eau est considérée comme purifiée après quelques heures d'infusion. cette durée varie selon la taille du contenant et le type de charbon.

Pour une carafe de 1,5 litres et une bonne efficacité de filtration

Guide d'utilisation du charbon Rezo

Pour retrouver le tableau des durées par type de charbon ou une vidéo sur les bienfaits de ce filtre naturel, rendez-vous sur cette page.

Après 3 mois, que faire pour que le charbon purifie encore l'eau

Le charbon peut rester dans le pot à eau (ou tout autre contenant) pendant 3 mois. Si vous le sortez, rincer le à l'eau claire. Mais ne jamais le savonner. Il doit rester neutre. Après 3 mois d'utilisation, ou dès que vous trouver que le bâton est moins efficace, c'est-à-dire que vous sentez le goût du chlore, alors il est temps de refaire bouillir votre stick. Comme avant sa première utilisation, en respectant les temps liées à la taille du bâtonnet. La chaleur ouvre les pores et libère tous les déchets prisonniers du charbon. Et c'est reparti pour 3 nouveaux mois d'utilisation et une adsorption efficace.

Après 6 mois, que faire de mon bâton de charbon ?

Le charbon est un végétal et il devient un formidable engrais pour vos plantes vertes, en pot ou en pleine terre. Le charbon actif est 100% biodégradable. Cette méthode permet de stopper définitivement l'achat de bouteilles en plastique. Un véritable pas en avant dans une démarche visant le zéro déchet et un nouveau geste pour une bonne santé et une maison éco-responsable !

Quel est le meilleur charbon pour filtrer l'eau ?

"Les propriétés du charbon actif sont bien connues pour l'élimination du chlore et de certains micropolluants organiques" explique le laboratoire qualité d'Eau Paris. Comme vous avez pu le comprendre, il y a plusieurs critères à prendre en compte pour choisir un charbon pour purifier son eau efficacement. les critères vont agir comme autant de filtres plus ou moins efficaces.

Matière première du bois : Takesumi ou Binchotan

Le charbon de bambou (Takesumi) est beaucoup plus actif, car plus poreux, que le chêne, hêtre ou frêne (Binchotan). Son pouvoir filtrant étant plus fort, la purification est plus rapide.

Nature du charbon

Préférer un charbon végétal actif, beaucoup plus puissant qu'un charbon classique.

Lieu de Provenance

C'est très important de comprendre quel procédé a été utilisé pour fabriquer le charbon et donc vérifier son pays de provenance.
Le charbon français suit une règlementation très stricte. Le Japon est le pays qui utilise ce procédé de manière artisanale et traditionnelle. C'est un savoir-faire de maître-brûleur qui se transmet de père en fils depuis toujours. Pour ces 2 pays d'origine, vous obtiendrez donc des propriétés optimales des produits.

Le meilleur charbon pour une filtration de son eau ?

Chez Rezo, maison française basée à Lyon, nous proposons du charbon français, issus de bois de forêts gérées durablement et labellisées PEFC ou FSC. Nous proposons aussi du charbon de bambou japonais, issu de bambouseraie labellisée bio JAS.

Attention aux autres provenances et à la qualité des produits que vous choisissez.

design sans titre

Purifier son eau du robinet

Avec la gamme de charbon Rezo, vous obtiendrez une purification de qualité, et donc une eau gratuite et sans plastique : je découvre le Takesumi japonais ou le Binchotan français.

V03CADENAS-100
Paiement sécurisé
Visa, Paypal, Virement ou chèque
003 Frais de port
Offerts dès 50€
Expédition & Livraison rapide
002
Service client
Par mail ou téléphone
Réponse sous 24h.
001 Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,