Les utilisations du charbon sont nombreuses : Production d'électricité (3/3 du charbon utilisé dans le monde), industrielle (production d'acier ou du ciment), carbochimie, chauffage domestique ou industriel… Il ne reste que 10% de la production pour tous les autres usages, dont la médecine, la beauté ou l'alimentation. Les utilisations du charbon sont nombreuses, pour les Etats, les entreprises et les particuliers.
Dans 90% des cas, le charbon est utilisé par le pays qui l'a fabriqué.
Bâton, stick, brindilles, bloc ou poudre … passage en revue de toutes les utilisations du charbon quelque soit leurs formes :
Le charbon en stick, poudre ou bloc de qualité est un véritable atout dans la maison et pour une démarche zéro déchet et écologique. Plus de bouteilles en plastique, moins de déchets, une consommation plus raisonnée, un bien-être accru et une meilleure santé. Focus plus spécifique sur les utilisations du charbon pour l'eau.
Chaque année 90 milliards de bouteilles en plastique sont vendues dans le monde. Quand on sait la pollution plastique que cela représente pour notre planète, la recherche d'alternatives écologiques devient prioritaire.
Malgré tout cela, l'eau du robinet n'est pas une alternative aussi simple que cela pourrait le laisser supposer. Car si l'eau du robinet est sécurisée et techniquement sans risque, son fort goût de chlore dans certaines régions dissuadent un grand nombre de consommateurs.
Le charbon devient alors une alternative écologique pour redonner à l'eau du robinet tout son attrait. Il est capable de purifier et reminéraliser l'eau !
Le charbon apporte beaucoup à l'eau dans laquelle il infuse. En effet, le charbon végétal actif
Le charbon est une véritable alternative aux carafes filtrantes grâce à son pouvoir d'adsorption et sa propriété de filtre naturel. Il suffit de plonger le bâton de charbon dans votre carafe et la laisser agir au fil des jours. C'est aussi une solution moins onéreuse que les carafes avec un système de filtration intégré.
Quelques règles à retenir pour une utilisation optimale
Le principe est de laisser le bâton de charbon actif dans sa fontaine, carafe ou gourde. Et de remplir l'eau dès au fur et à mesure. Il capte à sa surface, dans ses pores plus précisément, les substances nocives. Et ce sont de véritables bienfaits pour l'organisme.
Les nappes phréatiques, sont de plus en plus contaminées par des pesticides, fongicides et herbicides par les industriels et l'agriculture intensive. C'est comme cela que l'eau du robinet, même si elle est traitée et potable, contient elle aussi des micropollutions : nitrates, phosphates, métaux lourds, micropolluants ou encore traces de perturbateurs endocriniens. Même si les stations d'épuration organise le traitement de l'eau pour rendre celle-ci potable, il reste des traces.
Le charbon végétal actif agit sur la majorité de ces polluants, avec une efficacité dépassant les 90% de résultat.
Attention, le charbon ne rend pas potable une eau non potable.
Le charbon actif relâche dans l'eau 40% de minéraux (fer en particulier), de calcium, et de magnésium. Il reminéralise une eau souvent pauve en minéraux.
Les 2 expressions sont japonaises et sont tout doucement introduites en Europe et en particulier en France. Le Japon est un pays qui utilise les bâtons de charbon végétal pour purifier depuis des siècles. Le métier de maître-brûleur se transmet d'ailleurs de père en fils.
Binchotan veut dire charbon blanc. ce terme est utilisé pour les charbons issus des bois autres que le bambou.
Takesumi veut dire charbon de bambou.
EXEMPLES D'utilisation charbon eau